


Cuesmes-Flénu-Jemappes : le train de la Refondation est arrivé en gare
Après une année de réflexion et de travail tous azimuts, l'unité pastorale refondée a été envoyée ce samedi 19 octobre par Mgr Harpigny. Et s'est dotée d'un nouveau nom : « Marie Porte du ciel ».
« Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous » : c'est par ces mots que le responsable de l'UP de Cuesmes-Flénu-Jemappes, l'abbé Roger Mengi, a accueilli l'évêque Guy Harpigny, venu samedi envoyer en mission les membres de cette communauté refondée, en l'église Saint-Rémy à Cuesmes. « Il y a eu deux assemblées dans cette église, une régionale et une locale », a rappelé Roger Mengi. « Au début, nous nous sommes posé beaucoup de questions, mais aujourd'hui le train est arrivé en gare, c'est le terminus. »
Une année s'est donc écoulée. Une année à lancer des pistes pour construire une communauté ouverte à tous et spécialement aux nouveaux arrivants. Une année pour mieux saisir la situation sociale, civile ou ecclésiale de l'UP. Une année pour dégager des priorités, définir quelques projets très concrets, ébaucher un carnet de route qui servira de guide de référence jusqu'en 2022. C'est toute cette réflexion qui a été présentée à l'assemblée en début de soirée par Bernadette Gorjup (membre sortante de l'EAP) et François-Xavier Mutombo.
Pourquoi se rassembler ?
Au cours de son homélie, notre évêque a évoqué une question essentielle : « Parfois, on peut se demander pourquoi les chrétiens doivent être ensemble, pour la liturgie du dimanche, dans des associations,... On ne voit pas toujours la nécessité de se rassembler car chacun est libre de faire ce qu'il veut. C'est ce que le synode, de 2011 à 2013, a essayé de discerner. Nous croyons que Dieu parle au cœur de tout être humain ; même face à des personnes athées, d'autres confessions ou opposées à l'Eglise, nous sommes convaincus que Dieu les aime et leur fait une proposition de vie. Et quand nous sommes ensemble, nous sommes signes de cela. »
Le processus de Refondation, c'est demander à tous les catholiques du Hainaut de voir comment vivre ensemble, de mettre en route des projets pour partager notre foi et pour se mettre au service des autres. Non, la Refondation ne consiste pas à faire plus avec moins, à fermer des lieux de culte, à simplement régler des problèmes d'organisation, mais bien à lancer des projets nouveaux et audacieux : « Je vous félicite d'avoir osé regarder l'avenir sans lamentations. Nous avons à oser dire qu'une conviction religieuse n'est pas forcément source de violence. C'est en voyant ce qu'on fait pour les autres qu'on montre que Dieu nous aime. »
Un engagement pour trois ans
Moment important de cette célébration d'envoi, la signature par le responsable de l'UP et par Mgr Harpigny du carnet de route. Une sorte de contrat passé entre le diocèse et la communauté locale pour les trois années à venir, une ligne directrice pour vraiment se « mettre en route ». Et pour soutenir ce nouveau grand défi, notre évêque a appelé un à un les membres de la nouvelle Equipe d'animation pastorale, avant de leur lire la lettre de la mission qui leur est confiée. Ce fut ensuite au tour des membres du Conseil pastoral de rejoindre le devant de la scène. Le carnet de route a ensuite été remis à chaque membre de l'assemblée, pour que chacun soit acteur de changement et d'engagement.
Les membres de la nouvelle EAP (en haut) et du Conseil pastoral
Et quoi de mieux, comme premier signe du vivre ensemble et de faire corps, qu'un temps de convivialité ? C'est autour des célébrants, Mgr Harpigny, le vicaire général Olivier Fröhlich, le doyen principal André Minet, les abbés Roger Mengi et Etienne Mayence ainsi que les diacres André Lemoine et Jean-Baptiste Hategekimana, que les participants se sont attardés, un verre à la main, pour prendre le temps d'être ensemble.
-
Créé parDiocese de Tournai
-
Tags