


«Si tu savais le don de Dieu»: échos d’un week-end pas comme les autres
Le temps du carême 2019 a commencé avec un temps fort pour le Service Pastoral des Jeunes qui, comme chaque année à cette même époque, proposait le traditionnel week-end diocésain des jeunes.
Cette année fut marquée par bon nombre de nouveautés, notamment concernant la coordination et l'organisation du week-end. En effet, c'est avec le Service diocésain du catéchuménat et avec l'ASBL Laetare Rock Festival que fut construit le rassemblement. Cette alliance nouvelle a permis de l'ouvrir à d'autres jeunes moins habitués d'y participer, notamment à ceux qui cheminent pour recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne.
Le week-end étant ouvert à un public plus large au niveau des âges, la soirée du vendredi 8 mars était proposée aux jeunes de plus de 18 ans, afin de leur permettre de vivre un moment entre eux. Pour l'occasion, nos excellents cuistots Dominique et Guy nous avaient préparé une délicieuse raclette qui fut agrémentée d'un partage et d'un temps de prière animé par des religieuses de la communauté Palavra Viva. Ce fut un magnifique moment de convivialité et de profondeur.
L'expérience de la louange
Le lendemain matin, dès 10h, le groupe s'est étoffé avec l'arrivée de nombreux jeunes qui nous rejoignaient tantôt pour la journée, tantôt pour le reste du week-end. Au programme du samedi, des ateliers en tous genres étaient organisés. L'occasion pour la centaine de jeunes présents de développer leurs talents artistiques, de découvrir différentes facettes de la prière, d'approfondir leur foi et de créer des liens avec d'autres jeunes.
Pour couronner le tout, la journée s'est terminée avec un concert exceptionnel du groupe belge Feel God. Avec eux, nous avons découvert une autre forme de prière : la louange. L'occasion pour beaucoup de jeunes d'expérimenter une prière qui invite à danser, à se recueillir, à exulter, à fermer les yeux, à chanter, à demander, à remercier, à adorer... bref, à être devant Dieu tels que nous sommes, par amour pour Lui.
La découverte de l'Eglise diocésaine
Le dimanche, après une nuit de repos que certains ont eu la chance de passer dans une famille d'accueil, une cinquantaine de jeunes étaient encore présents. Au travers d'un temps de louange et de recueillement ainsi que d'un enseignement, ils ont continué à découvrir ensemble le don de Dieu, fil conducteur du week-end. En fin de matinée, ils se sont aussi interrogés sur les « cadeaux » reçus durant le rassemblement, sur les prises de conscience qu'ils ont faites, sur les résolutions qu'ils aspirent à mettre en place en rentrant chez eux.
À 15h, ils se sont tous joints à la célébration diocésaine de l'appel décisif au cours de laquelle la liturgie rappelait l'appel de Dieu qui précède tout désir de devenir chrétien. Il était émouvant d'entendre le nom de toutes ces personnes, jeunes et moins jeunes, et de découvrir en quelques mots un peu de leur cheminement. Émouvant aussi d'accompagner dans cette étape les jeunes qui avaient participé au week-end diocésain. Ce fut sans doute, pour beaucoup, une opportunité de découvrir le visage diocésain de l'Église, par une célébration festive et familiale.
Au terme de la célébration, les jeunes ont eu l'occasion de présenter à toute l'assemblée un flash-mob préparé durant tout le week-end. Au-delà d'une représentation plutôt dynamique et originale, c'était l'expression de leur désir de dire à l'Église combien ils avaient à cœur d'y exprimer leur jeunesse avec fougue, enthousiasme et profondeur.
Bertrand Desimpel,
responsable du Service Pastoral des Jeunes (SPJ)
-
Créé parDiocese de Tournai