Recommander Imprimer

Musée Virtuel - Saint Jacques le Majeur (Collégiale Ste-Waudru, Mons)

Dans le cadre du jubilé de la Miséricorde, le service Art, Culture et Foi propose de découvrir à travers son musée virtuel des œuvres conservées dans le diocèse traitant de la miséricorde. Chaque semaine, une nouvelle œuvre sera présentée.

11 St Jacques le Majeur Collegiale Ste Waudru MonsEdifice : Mons, Trésor de la Collégiale Sainte-Waudru

Œuvre présentée : Statue de Saint Jacques le Majeur

Historique : Seconde moitié du XIVe siècle (ca. 1380). Noyer polychrome – Hauteur : 101 cm.
La procédure de classement de cette statue comme trésor de la Communauté française est en cours.

Iconographie : Saint Jacques est représenté en pèlerin. Vêtu d’une ample tunique aux plis harmonieux, il porte un pallium sur les épaules et la tête. De la main droite, le saint tient la traditionnelle panetière sur le rabat de laquelle est fixée la coquille Saint-Jacques dont se paraient les pèlerins marquant ainsi l’accomplissement de leur voyage.
Lors de la restauration de la statue en 1994-1995 par l’Institut royal du Patrimoine artistique, l’option retenue fut de retrouver la couche picturale la plus ancienne. Les nombreux surpeints ont été enlevés et les carnations d’origine (la figure, une main, un pied) ainsi que les traces de dorure, dont la statue était entièrement recouverte, ont été remises en lumière.

Iconologie :
« Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator, un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré. Pour passer la Porte Sainte à Rome, et en tous lieux, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. »
Misericordiae Vultus. Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

Oeuvre précédente: Musée virtuel - La Charité (Vitrail - Eglise St-Nicolas, Le Roeulx)

Oeuvre suivante: Musée virtuel - Notre-Dame de la Fontaine (Retable, Eglise St-Martin, Chièvres)

Voir le musée virtuel

• Créé par