Recommander Imprimer

« Soyez sans crainte »

S'il y avait une Parole de la Bible qui m'accompagne durant ce temps si spécial...

« Soyez sans crainte, n'ayez pas peur ! » ... c'est LA Parole de Dieu qui résume pour moi le message de la Pâques 2020. En écoutant l'Evangile de la Veillée pascale, ces mots de l'ange « Vous, soyez sans crainte ! » ont secoué mon cœur. Comme pour les femmes qui quittèrent le tombeau, il y a en moi – et en nous tous, je pense – un mélange « à la fois de crainte et d'une grande joie » en ce jour de la Résurrection. Et peut-être nous faudra-t-il traverser tout le temps pascal avec ce mélange « aigre-doux » dans le cœur ... jusqu'à ce que la Vie triomphe partout où la souffrance et la mort ont semé la peur.

Avec les 5 missionnaires de ma petite communauté, nous avons eu la « chance » de participer à la veillée pascale dans la paroisse d'un ami prêtre – sans ses paroissiens -, et l'émotion était grande lorsque dans le silence de cette église vide et dans l'obscurité complète, commença à briller la petite flamme du cierge pascal... « Et la Lumière fut », en 2020 aussi ! Même si cette année a commencé de manière si douloureuse dans les 5 continents, 2020 – ces quatre chiffres gravés sur le cierge pascal – est « embrassé » par l'Alpha et l'Omega, Début et Fin de l'Histoire de l'humanité, « embrassé » par le Ressuscité, le Vivant pour toujours ! Malgré tous nos « même si », Dieu est le Maître de l'Histoire, Il sait... même si nous, nous ne savons pas.

A nous aussi Jésus nous dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. ». Puissions-nous Le voir dans « notre Galilée » tout au long des jours de 2020 qu'il nous reste...

  • Créé par
    Diocèse de Tournai